
Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets positifs directs qu’on a sur la population. On ne s’ennuie pas dans l’environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.
Nous sommes présentement à la recherche d’une personne qualifiée afin de pourvoir un poste permanent de lieutenante- instructrice ou de lieutenant-instructeur – généraliste au Service de protection contre l’incendie.
LES DÉFIS
En tant que lieutenant-instructeur, vous apportez votre support au SPCIQ, principalement pour effectuer diverses tâches inhérentes à la formation, à la recherche et au développement des pompiers, officiers, chefs et partenaires du SPCIQ.
Plus spécifiquement, cela implique :
De participer à l’identification des besoins d’entraînement, de formation et de développement du personnel; D’effectuer des recherches afin de documenter la préparation des formations;
D’assumer la conception et l’enseignement de cours pratiques et théoriques sur tous les sujets pertinents à la mission du Service de protection contre l’incendie;
De procéder à l’évaluation des apprentissages à la suite d’une activité de formation;
De favoriser, lors des activités de formation, l’utilisation adéquate des techniques et équipements de sécurité en respect des règles de santé et sécurité du travail;
D’être appelé, au besoin, à supporter les opérations de combat des incendies;
De participer au suivi des équipements conformément aux normes en vigueur, et de participer à la recherche et au développement de ceux-ci ;
De veiller à faire rayonner le service auprès de la population en assurant l’application des meilleures pratiques en lien avec les responsabilités qui lui sont dédiées;
De mettre en place, en collaboration avec l’état major et ses pairs, les conditions pour assurer une atmosphère favorable au dépassement, au transfert des connaissances, au développement et favorisant l’établissement d’un climat de travail sain;
De promouvoir et de s’assurer du respect des règles, des lois et des directives en matière de santé et de sécurité au travail;
De favoriser et d’encourager, par vos actions et vos communications, les règles de bonne conduite et de faire preuve de courage, dans les limites de vos responsabilités, lorsque nécessaire;
D’accomplir toute autre tâche de même nature.
CE QU’ON RECHERCHE
Pour obtenir ce poste, vous devez :
Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie;
Avoir oeuvré dans un service de protection contre les incendies desservant une population de plus de 50 000 habitants;
Détenir les certificats « Instruction I et II » de l’École nationale des pompiers du Québec ou être en mesure de les obtenir dans un délai raisonnable;
Posséder une expérience de travail pertinente et contemporaine en lien avec les opérations d’un service incendie;
Détenir une très bonne connaissance contemporaine de l’équipement, des pratiques et des méthodes utilisées pour les opérations d’extinction des incendies et de la réglementation en vigueur au Québec;
Posséder les accréditations d’instructeur de l’ÉNPQ pour : Pompier 1, Pompier 2, Désincarcération, Autopompe et Véhicule d’élévation sera considéré comme un atout significatif.
Posséder les aptitudes requises pour développer et donner des cours théoriques et pratiques à un groupe de salariées et salariés ou sur une base individuelle et d’évaluer les apprentissages;
Avoir une connaissance avancée de l’anglais parlé et écrit et une bonne maîtrise de la langue française;
Posséder les habiletés à effectuer des recherches en sécurité incendie, une bonne connaissance du domaine de protection contre l’incendie, de la réglementation et des normes qui s’y rattachent;
Maîtriser l’utilisation de l’informatique et avoir et une certaine habileté dans la rédaction de textes ou de rapports narratifs;
Démontrer de fortes habiletés en communication interpersonnelle et une habileté à diriger, à mobiliser et à guider du personnel tout en favorisant le développement des compétences et la gestion du changement;
Présenter des habiletés pour diriger une équipe de travail, pour communiquer avec ascendance et pour entretenir des relations de confiance et un climat de travail sain;
Démontrer une capacité à agir de façon appropriée dans les situations de tension ou de stress ainsi qu’une maîtrise de soi;
Démontrer d’autres aptitudes et qualités personnelles appropriées telles que l’engagement, un bon sens de l’organisation, de la planification et de la rigueur, une bonne capacité à résoudre des problèmes et à innover, à prendre des décisions et à faire preuve de courage managérial, ainsi qu’une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former et à évaluer le personnel;
Posséder un état physique satisfaisant.
CE QU’ON OFFRE
Un salaire annuel de 96 529 $ (échelles 2023).
Un horaire variable de 35h par semaine du lundi au vendredi (article 7 de la convention collective).
Lorsqu’une alarme survient à un moment ou aucun lieutenant instructeur n’est au travail, l’employeur peut rappeler au travail un ou plusieurs lieutenants instructeurs.
Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées. Des assurances collectives pour vous et votre famille.
Un programme d’encouragement à un mode de vie actif. Un programme d’aide aux employés.
Des perspectives de carrière.
Un environnement stimulant et des projets d’envergure.
COMMENT POSTULER
Postulez en ligne du 24 février au 10 mars 2025 sur le concours numéro POMPR-006-2025 en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l’inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d’ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
LA VILLE S’ENGAGE
La Ville s’engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à cœur de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d’exception et sinistres majeurs.

SERVICE DE PROTECTION CONTRE L'INCENDIE DIRECTION ADJOINTE AUX AFFAIRES STRATÉGIQUES ET ADMINISTRATIVES DIVISION FORMATION, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT