
Ville-centre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Vaudreuil-Dorion se démarque par son dynamisme et sa croissance soutenue. Son Service de sécurité incendie recherche un(e) chef(fe) de division – Opérations, un ou une leader stratégique prêt à relever des défis stimulants. À la tête d’une équipe de plus de 50 employées et employés, vous assurerez la gestion d’une flotte de véhicules d’intervention diversifiés répartie dans trois casernes pour répondre aux besoins opérationnels. Le service dispose d’un budget de fonctionnement de 8 millions de dollars. Si vous êtes une personne d’action et un(e) gestionnaire mobilisateur(trice), ce poste est pour vous ! Joignez-vous à nous et faites la différence.
Description sommaire
Sous la responsabilité du directeur du Service de sécurité incendie, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités reliées à la lutte contre les incendies, aux interventions de premiers répondants et aux interventions nécessitant des mesures d’urgence, conformément aux lois et aux orientations établies par le schéma de couverture de risques.
Elle s’assure de la coordination du suivi des périodes d’entraînement et de formation avec le personnel sous ses ordres. Elle planifie, organise et contrôle le travail exécuté en caserne par les équipes et contribue aux tâches administratives. Elle participe également à la mise en œuvre de politiques et de programmes visant l’amélioration continue et la gestion du service.
Exigences
1. Formation
- Diplôme d’études professionnelles en intervention en sécurité incendie ou équivalent ;
- Certificat « Officier 2 » de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ) ;
- Formations pertinentes en sécurité civile (atout) ;
- Certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie (atout) ;
- Formation complémentaire en gestion (atout).
2. Expérience
- Expérience minimale de dix (10) ans dans le domaine de la sécurité incendie, dont cinq (5) ans dans un poste de gestion ;
- Expérience dans la supervision d’équipes de pompiers et pompières.
3. Connaissances
- Bonne connaissance des méthodes et des techniques opérationnelles reliées à la sécurité incendie et à la gestion des sinistres ;
- Bonne connaissance des lois, normes et règlements reliés à la fonction ;
- Connaissance des logiciels et outils informatiques inhérents à la fonction.
4. Autres
- Bonne maîtrise du français et des techniques de rédaction de rapports ;
- Détenir et maintenir un certificat valide de premier répondant ;
- Permis de conduire valide (classe 5 et 4A).
5. Compétences et qualités personnelles
- Capacité d’analyse ;
- Prise de décision / jugement ;
- Communications interpersonnelles ;
- Travail en équipe ;
- Leadership mobilisateur ;
- Capacité à gérer les conflits ;
- Sens de l’organisation ;
- Orientation vers l’action.
Sommaire des tâches
1. Gestion administrative et financière
- Assister le directeur dans la mise en œuvre des politiques et programmes ;
- Préparer et assurer le suivi de la planification opérationnelle ;
- Participer à la préparation et au suivi du budget ;
- Compiler et analyser des statistiques sur les activités opérationnelles ;
- Transmettre trimestriellement et annuellement les informations pour les rapports d’activités ;
- Informer le directeur de toute situation ayant un impact médiatique, opérationnel ou administratif.
2. Gestion de la sécurité incendie
- Coordonner les interventions d’urgence, d’extinction d’incendies et de sauvetage ;
- Superviser les équipes et s’assurer du respect des règles en intervention ;
- Collaborer à la mise en œuvre du plan de mesures d’urgence ;
- Analyser les risques du territoire et élaborer des plans d’intervention ;
- Participer aux enquêtes sur les causes d’incendie (RCCI) ;
- Superviser les programmes d’entraînement et de perfectionnement.
3. Gestion des équipements
- Planifier et contrôler l’entretien des véhicules et équipements d’intervention.
4. Gestion des ressources humaines
- Superviser et coordonner le travail du personnel sous sa responsabilité ;
- Vérifier et approuver les feuilles de temps ;
- Appliquer les conventions collectives et favoriser un climat de travail sain ;
- Participer à divers comités (relations de travail, SST) ;
- Appliquer les normes de santé et sécurité au travail ;
- Participer au recrutement et à l’évaluation du personnel ;
- Animer les réunions de l’état-major et contribuer aux orientations stratégiques.
5. Autres
- Accomplir tout autre mandat relié à ses champs de responsabilité.
Horaire de travail et salaire
- Horaire : 37,5 h / semaine, du lundi au vendredi. Possibilité d’être appelé en dehors des heures normales pour des urgences ou réunions.
- Lieu de résidence : Doit être situé à moins de 45 minutes de la caserne centrale (500, rue Forbes, Vaudreuil-Dorion).
- Période de garde : Obligatoire selon le calendrier établi.
- Salaire : Entre 93 748 $ et 117 185 $ par année (intégration salariale selon l’expérience).
Date d’entrée en fonction
Avril 2025
Période d’affichage
Du 27 février au 17 mars 2025
Pour postuler
Les candidatures doivent être soumises en ligne avant 8 h 30 le 17 mars 2025 via :
🔗 www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca
Équité en emploi
La Ville de Vaudreuil-Dorion souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage les candidatures des femmes, minorités visibles et ethniques, autochtones et personnes handicapées.
Autres renseignements
La description du poste n’est pas exhaustive et peut évoluer selon les besoins.
Seuls les candidats retenus seront contactés. L’employeur se réserve le droit d’effectuer des entrevues, tests ou vérifications préemploi.