
Chef(fe) aux opérations – Flotte et équipement
Service : Sécurité incendie
Division ou Section : Tous
Numéro de concours : CAD-2025-012
Statut d’emploi : Permanent, temps plein
Nombre de postes : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 16/03/2025
Lieu de travail : Caserne 5 Gréber – 535 Boulevard Greber
Type de concours : Interne/Externe
Poste au plan d’effectifs : INC-CAD-055
Nº de référence : J0225-0346
Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l’endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 4 000 employés sont au cœur de ses préoccupations.
La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice. Quatrième municipalité en importance au Québec avec une population de plus de 291 000 personnes, la Ville de Gatineau est un employeur de choix.
Résumé des fonctions
Relevant du Chef(fe) de division – Ressources matérielles, le titulaire assure le bon déroulement des activités d’acquisition, d’entretien et de remplacement des équipements d’intervention d’incendie et du matériel roulant. Il planifie, organise et coordonne les activités d’entretien en tenant compte des orientations et priorités opérationnelles, en partenariat avec le service des travaux publics. Il implante des programmes d’entretien préventif et assure avec son équipe le suivi du cycle de vie des équipements conformément aux normes et règlementations applicables. Il collabore à la production de plans et devis pour l’acquisition de nouveaux véhicules et équipements, et participe aux processus et activités d’approvisionnement. Il effectue des périodes de garde sur rotation et est appelé à intervenir sur les lieux d’intervention.
À titre de membre d’état-major, il contribue au développement et à la mise en place de la vision du service en adéquation avec les valeurs organisationnelles. Il maintient des collaborations productives dans le service et auprès des partenaires internes et externes. Le titulaire est un leader inspirant au sein de l’équipe et préconise une éthique de travail basée sur la transparence, l’engagement et le courage. Il fait rapport à son supérieur des activités de son secteur et est imputable des résultats obtenus.
Exigences et compétences recherchées
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de sécurité incendie ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) en intervention sécurité incendie.
- Détenir la certification Officier II, ou la certification Officier 1 et obtenir dans les 24 mois suivant sa nomination la certification Officier II, conformément à la Loi sur la sécurité incendie.
- Détenir huit (8) ans d’expérience à titre de pompier, dont un (1) an à temps complet à titre d’officier aux opérations dans un milieu syndiqué. Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée comme un atout.
- Avoir la capacité à diriger avec assurance du personnel lors d’opérations de secours d’envergure.
- Détenir un permis de conduire valide de classe 4A (ou son équivalent).
- Être disponible pour effectuer des périodes de garde sur rotation.
- Satisfaire à une vérification de la condition médicale et à un tri sécuritaire.
Compétences recherchées :
- Résolution de problèmes
- Communications interpersonnelles
- Interaction avec les autres
- Rigueur
- Adéquation avec les valeurs de l’organisation
- Orientation vers l’action
- Prise de décision et jugement
- Savoir organiser et orchestrer
- Savoir écouter
- Orientation vers les résultats
Horaire de travail
L’horaire peut varier en fonction de la charge de travail.
Salaire
Selon la classe 9 de l’échelle salariale État-major – Pompier, soit de 128 121 $ à 131 464 $.
Comment soumettre votre candidature
Appuyez sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l’affichage, diffusé sur notre site web au gatineau.ca/emploi, avant 23 h 59 le 16 mars 2025. Vous devrez avoir un profil pour soumettre votre candidature.
Si vous éprouvez de la difficulté lors de la création du profil ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l’onglet « Aide » au menu de gauche sur notre site web. Pour toute autre question sur l’affichage, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines au (819) 243-2345, poste 7150.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par le site Web de la Ville de Gatineau. Il est de votre responsabilité de fournir un curriculum vitae à jour et en français qui contient les précisions qui permettront d’établir avec justesse que votre candidature rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l’expérience. Une candidature incomplète ne sera pas considérée.
Nous vous invitons à joindre une copie électronique de vos diplômes, de votre relevé de notes officiel ou d’une évaluation comparative de vos études à votre profil; la copie officielle pourrait être demandée lors des examens ou de l’entrevue. Pour les études complétées à l’extérieur du Québec, consulter la Foire aux questions section « Mon profil de candidat », pour plus d’information sur les documents acceptés.
La Ville de Gatineau applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d’adaptation sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.
🔗 Lien vers la Foire aux questions : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/carrieres/foire_aux_questions&ref=navigation-secondaire

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