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Capitaine aux opérations

06 Mar 2025

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps partiel
  • Chertsey
  • Expiration : 28/03/2025
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Service de Sécurité incendie

Service de Sécurité incendie

Située à moins d’une heure de Montréal, la Municipalité de Chertsey est reconnue pour ses nombreux plans d’eau, ses montagnes et ses territoires de villégiature à perte de vue. Chertsey est un lieu en effervescence où il fait bon vivre, Elle compte une population permanente de plus de 5 000 habitants, bien qu’on estime que la population est d’environ 15000 habitants en période estivale.

Si tu as le goût de relever des défis au sein d’une équipe dynamique, avec des équipements à la fine pointe de la technologie, on t’attend.  Sauras-tu relever le défi ?

Nous t’offrons :

  • D’excellentes conditions de travail
  • Une rémunération concurrentielle
  • De la formation continue

Sommaire des responsabilités :

Sous la responsabilité du Directeur et du Chef aux opérations, le capitaine aux opérations :

  • Assiste ces derniers dans la coordination des activités reliées à la lutte contre les incendies, aux appels de premiers répondants et aux interventions nécessitant des mesures d’urgence conformément à l’application intégrale des directives et des décisions émanant de la direction.
  • Supervise des équipes de pompiers et de premiers répondants et dirige les opérations jusqu’au transfert de commandement après quoi, il gère le secteur qui lui est confié.
  • Fait respecter les procédures, politiques et directives établies.
  • Assure un leadership auprès des pompiers lors d’interventions et procède de concert avec son supérieur à l’organisation, la coordination, l’application et le suivi des activités de formation et d’entraînement du personnel en fonction des orientations, des besoins et des obligations législatives.
  • Transmet et diffuse les différentes activités de formation et d’entraînement avec l’aide des pompiers/Officiers.

Rôle et responsabilités :

1. Gestion administrative et financière

1.1. Établir des mécanismes de régie interne et des méthodes de travail privilégiant une communication efficace, une utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles disponibles dans un esprit de collaboration entre les membres de son équipe et les autres services municipaux de façon à rencontrer les objectifs fixés par la direction du Service de la sécurité incendie;

1.2. Collaborer au suivi de la planification opérationnelle du Service de la sécurité incendie;

1.3. Compiler et analyser des statistiques sur les activités opérationnelles du service, relié à son champ d’activité, compléter et transmettre les rapports requis;

1.4. Participer aux réunions du personnel-cadre du Service et émettre à son supérieur toute recommandation jugée nécessaire pour le fonctionnement du Service.

2. Gestion de la sécurité incendie

2.1. Diriger les opérations lors d’interventions d’urgence d’extinction des incendies, de sauvetage et de prévention, superviser les équipes de travail et voir au respect des règles établies lors des interventions et des activités jusqu’au transfert de commandement et produire le rapport d’intervention requis;

2.2. Collaborer avec l’état-major et les techniciens en prévention des incendies afin d’analyser les risques potentiels sur le territoire et participer à la cueillette d’informations pour la rédaction des plans d’interventions préconçus;

2.3. Participer aux enquêtes de recherches et causes des circonstances d’un incendie (RCCI);

2.4. Informer son supérieur de toute anomalie pouvant affecter les procédures de lutte contre les incendies et toutes autres interventions nécessitant des mesures d’urgence.

3. Gestion du service de premiers répondants

3.1. Diriger les opérations lors d’interventions de premiers répondants, superviser les équipes de travail et voir au respect des règles et des protocoles établis;

3.2. Collaborer avec l’état-major et les techniciens ambulanciers lors d’intervention médicale;

3.3. Maintenir à jour l’inventaire du matériel médical;

3.4. Rédiger et transmettre des rapports et des documents au Centre intégré de santé et services sociaux approprié;

3.5. Préparer des calendriers de suivi pour le maintien des compétences des premiers répondants.

4. Gestion des équipements

4.1. Planifier et contrôler les divers travaux essentiels de l’entretien du matériel servant à combattre les incendies de manière à s’assurer de leur bonne condition, ce qui implique :

  • La supervision et la gestion du travail en caserne :
  • L’inspection, l’entretien du matériel et le nettoyage des casernes, des véhicules et des équipements;
  • La remise en service des équipements après chaque intervention du service;
  • La rédaction des réquisitions pour le matériel nécessaire aux activités du service;
  • L’utilisation rationnelle des équipements.

5. Gestion des ressources humaines

5.1. Appliquer les dispositions des conventions collectives et au besoin, recommander des améliorations afin de maintenir de saines relations de travail;

5.2. Appliquer les règles et les normes de santé et sécurité au travail afin d’assurer la protection du personnel, collaborer aux enquêtes à la suite d’incidents ou d’accidents de travail impliquant les employés et compléter les rapports requis;

5.3. Participer au processus de sélection du personnel sous sa responsabilité;

5.4. Gérer le rendement de son personnel de manière à favoriser l’initiative, l’atteinte des objectifs fixés et le respect des priorités établies et, au besoin, déterminer et recommander les interventions appropriées;

5.5. Faire des recommandations au Directeur/chef aux opérations au niveau de la formation de son personnel et préparer, coordonner et diriger les programmes d’entraînement, les exercices et les pratiques prévus au calendrier;

5.6. Transmettre et diffuser au personnel les activités de formation et d’entraînement en fonction des orientations, des besoins et des obligations législatives;

5.7. Organiser les horaires de travail hebdomadaire en collaboration avec le Directeur/chef aux opérations.

6. Autres

6.1. Accomplir toute autre tâche reliée à son secteur d’activité.

Exigences

  • Posséder une expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire;
  • Expérience pertinente en gestion de personnel (atout).
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en sécurité incendie (DEC) ou détenir un certificat de pompier 2 émis par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) ou une combinaison de formations jugées équivalentes (DEP en intervention en sécurité incendie ou « Pompier 2 »);
  • Avoir complété la formation « Officier 1 » requis ou « Officier 2 » ou s’engager à compléter la formation « Officier 2 » dans le délai déterminé par la direction du Service;
  • Avoir complété la formation de Premier répondant 2 (PR2);
  • Formation complémentaire en gestion (atout);
  • Maîtrise du français et des techniques de rédaction de rapports;
  • Permis de conduire valide / classe 5 et 4A;
  • Réussir les tests de sélection et un examen médical;
  • N’avoir aucun antécédent judiciaire;
  • Posséder un véhicule;
  • Bilinguisme (atout).

Compétences

  • Maitrise des compétences ci après :
    – Méthodes et techniques opérationnelles reliées à la sécurité incendie;
    – Protocoles pré hospitaliers d’urgence (atout);
    – Lois, normes et règlements applicables;
    – Réseau d’alimentation en eau;
    – Protocoles d’entraide intermunicipale;
    – Logiciels et des outils informatiques inhérents à la fonction.
  • Faire preuve d’une capacité à agir avec efficacité et posséder un bon jugement dans les décisions à prendre lors de situations difficiles ou complexes (situations d’urgence);
  • Savoir transmettre de l’information;
  • Démontrer des aptitudes pour le travail d’équipe
  • Avoir de l’habileté et des aptitudes à diriger et à évaluer efficacement des ressources et à rédiger des rapports clairs et concis;
  • Être habile dans la gestion de conflits;
  • Autonome;
  • Orienter vers l’action;
  • Résistant au stress.

NOTE Il est entendu que la description d’une fonction reflète les éléments généraux du travail accompli et ne doit pas être considérée comme une description détaillée de toutes les tâches à accomplir.

Le genre masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.


Achemine ta lettre d’intention et ton curriculum vitae au plus tard le 28 mars 2025 avant 16 h 00, aux soins de :

Chef, Service Ressources humaines
Municipalité de Chertsey
333, avenue de l’Amitié
Chertsey QC  J0K 3K0
emploi@chertsey.ca

À noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

  • Temps partiel
  • Chertsey
  • Expiration : 28/03/2025
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