• Emplois
  • Formation
  • Boutique
  • Contact

Chef de division – Gestion des risques et soutien technique

07 Avr 2025

Fermé

Secteur d’emploi

Incendie
  • Temps plein
  • Terrebonne
  • Expiration : 18/04/2025
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

La Ville de Terrebonne, cherche présentement à compléter son équipe de près de 1 300 employés qui œuvrent chaque jour à faire de Terrebonne une ville dynamique et attrayante. Municipalité en plein essor qui compte maintenant près de 125 000 citoyennes et citoyens, Terrebonne constitue la 10e municipalité en importance au Québec.

Les projets remplis de défis vous allument? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour le poste de :

Description :

CHEF DE DIVISION – GESTION DES RISQUES ET SOUTIEN TECHNIQUE
POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN
DIRECTION DE L’INCENDIE
________________________________________

Relevant du Directeur adjoint, le titulaire planifie, organise, supervise et dirige les activités reliées à la gestion des risques, la prévention des incendies et au soutien technique dans l’atteinte des objectifs, obligations et résultats imposés par les lois et normes en vigueurs. Plus précisément, le titulaire aura à assumer les responsabilités suivantes :

• Veiller à l’optimisation des processus ainsi qu’à l’évaluation et au développement des services offerts par la division;
• Établir, de concert avec le supérieur immédiat, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de la division;
• Assurer le développement et l’application des politiques, des directives et des processus visant l’évolution et l’atteinte des résultats attendus;
• Contribuer à l’élaboration du budget relatif aux activités sous sa responsabilité, en assurer le suivi et le contrôle en conformité avec les règles et les politiques budgétaires;
• Assurer la gestion des ressources humaines de la division en conformité avec les normes, les conditions de travail et les orientations de la Ville;
• Mettre en place une structure de travail permettant la mobilisation de son équipe;
• Développer et mettre en place des mécanismes de contrôle pour la division, évaluer les résultats puis en assurer le suivi;
• Contrôler l’atteinte des objectifs du schéma de couverture de risques incendie (SCRI) concernant les activités de prévention, formation et logistique;
• Exercer un rôle-conseil auprès de la Direction et recommander des mesures pour améliorer l’efficience du service. Développer des mécanismes opérationnels efficaces, des indicateurs de performance, et des priorités claires pour garantir l’atteinte des objectifs;
• Planifier, organiser et contrôler la mise en place et le suivi des essais annuels des équipements et des véhicules du service. Participer à la coordination de la mise en service des nouveaux équipements et technologies de la Direction;
• Planifier, organiser et contrôler les acquisitions du matériel de la Direction;
• Soutenir les gestionnaires sous sa responsabilité en favorisant une gestion participative, et en les mobilisant autour de la vision stratégique et des objectifs organisationnels. Encourager l’autonomie et la responsabilisation par la délégation de projets adaptés aux compétences et intérêts;
• Participer à titre de représentant du Service aux activités et à divers comités reliés à son champ d’expertise. Promouvoir l’image corporative de la Direction, entretenir de bonnes relations et développer des partenariats internes et externes;
• Assurer la coordination et les suivis des dossiers reliés à l’entretien préventif des immeubles, des équipements et de la flotte véhiculaire;
• Intervenir lors de situations d’urgence ou de sinistres à titre d’officier commandant ou de secteur, lorsque requis;
• Remplacer le directeur adjoint au besoin;
• Assurer une vigie des modifications législatives, des tendances et des meilleures pratiques dans son champ d’expertise et assurer le suivi des auprès des intervenants concernés.

Qualifications et exigences :

EXIGENCES :

• Un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente reliée à la fonction, dont trois (3) ans à titre de gestionnaire;
• Officier II du programme collégial;
• Certificat de premier cycle universitaire dans un domaine compatible avec la fonction;
• Connaissance des enjeux et défis reliés à la Loi sur la sécurité incendie;
• Faire partie de la cédule de garde externe à titre d’officier commandant;
• Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée.

APTITUDES ET HABILETÉS :

• Développement de partenariat;
• Agilité;
• Gestion de processus;
• Sens politique;
• Sens de l’innovation et créativité;
• Partage de la vision;
• Développement du talent;
• Flexibilité interpersonnelle.

Conditions de travail :

L’échelle salariale annuelle de cet emploi se situe entre 126 951$ et 151 586$.

Pour postuler :

Pour soumettre votre candidature, vous devez au préalable créer votre profil dans la section « mon profil » avant la date de fermeture du concours et appuyer sur le bouton « postuler maintenant » au bas de l’écran. Si vous éprouvez des difficultés lors de la création de votre profil ou au moment de postuler, veuillez consulter la section « aide » à la gauche de votre écran.

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises via le site Internet de la Ville de Terrebonne et inclure un exemplaire à jour de votre curriculum vitae. Votre lettre de présentation de même que les documents de scolarité demandés ou autre document pertinent doivent être ajoutés à la section « mes documents ». Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Accès à l’égalité en emploi :

La Ville de Terrebonne valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.

S’identifier
Vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes visés par ce programme? Mentionnez-le lorsque vous postulez en ligne pour un de nos emplois.

Processus d’embauche pour les personnes handicapées
Vous avez un handicap et avez besoin de mesures adaptées à votre situation pour participer à un processus d’évaluation? Faites-nous-en part.

Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

  • Temps plein
  • Terrebonne
  • Expiration : 18/04/2025
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Partager cette offre !

Bien que nous nous efforcions de garantir l’exactitude des informations publiées, des erreurs ou omissions peuvent survenir. Embauche 911 ne peut être tenu responsable des divergences. Les informations officielles des employeurs ou des autorités compétentes prévalent toujours.

Suivez-nous!



Embauche Pompier



Embauche Sécurité publique



LinkedIn

Emplois

Formation

Boutique

Contact

©2025 Embauche 911. Tous droits réservés.

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation

©2025 Embauche 911. Tous droits réservés.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}