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CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN SÉCURITÉ CIVILE (OPÉRATIONS)

12 Août 2025

Fermé

Secteur d’emploi

Sécurité civile
  • Temps plein
  • Ville de Québec
  • Expiration : 14/08/2025
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
Bureau de la sécurité civile

Bureau de la sécurité civile

Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos citoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets qu’on a sur la population. On ne s’ennuie pas dans l’environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.
La Ville de Québec est à la recherche d’une personne qualifiée pour pourvoir un poste régulier de conseillère ou conseiller en sécurité civile (opérations) au Bureau de la sécurité civile.
LES DÉFIS
À titre de conseillère ou conseiller en sécurité civile, votre rôle sera de contribuer à faire face aux évènements mettant la communauté à risque.
Plus précisément, vous devrez :
  • Coordonner ou collaborer à la mise en place des opérations d’urgence, à la veille et à la planification des mesures de rétablissement. Vous anticipez les conséquences relatives aux divers évènements et agissez de manière préventive afin d’en réduire l’impact;
  • Contribuer à faire rayonner le Bureau de la sécurité civile auprès de la population, des employés et des organismes en participant, entre autres, à la diffusion d’information nécessaire à la préparation de la communauté et de la Ville de Québec;
  • Identifier et impliquer les partenaires nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Vous endossez les projets qui vous sont confiés avec rigueur et assurez une influence significative auprès des partenaires internes et externes;
  • Coordonner et diriger des exercices et des simulations;
  • Rédiger et mettre à jour des plans, des procédures et la documentation nécessaire à la planification et à la mise en œuvre des opérations en sécurité civile et en mesures d’urgence;
  • Offrir un service-client hors-pair à vos partenaires internes et externes;
  • Appliquer les meilleures pratiques en lien avec votre domaine d’activités et favoriser le travail d’équipe et le partage de connaissances avec vos collègues.
CE QU’ON RECHERCHE
Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
  • Détenir un baccalauréat universitaire dans une discipline appropriée et posséder 4 ans d’expérience pertinente dont 2 ans en coordination de projets ou activités. Une connaissance des situations d’urgence ou tout autre ensemble de formation et d’expérience jugé équivalent pourra être considéré.
  • Détenir des connaissances des structures opérationnelles des services de première ligne, du plan de sécurité civile et des mesures d’urgence ainsi que des lois, règles et normes applicables à son secteur.
  • Démontrer une capacité à lire et à comprendre des plans, à rédiger des rapports, des politiques et des procédures.
  • Posséder une bonne résistance au stress, une grande capacité d’adaptation, une facilité à communiquer et synthétiser l’information verbalement et par écrit auprès d’une clientèle diversifiée.
  • Faire preuve d’une curiosité intellectuelle et d’une capacité de raisonnement et d’analyse.
  • Être en mesure de promouvoir, par ses actions et décisions, une approche-client ainsi qu’une gestion participative axée sur le travail d’équipe. Maîtriser les techniques d’animation et de dynamique de groupe.
  • Démontrer les habiletés nécessaires pour exercer un leadership mobilisant, ainsi qu’un sens de l’organisation, une rigueur de travail et de synthèse afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • Être à l’aise avec les outils informatiques.
  • Avoir un permis de conduire valide (classe 5) et un véhicule, car vous serez appelé à vous déplacer ponctuellement avec votre véhicule automobile dans le cadre de vos fonctions.
CE QU’ON OFFRE
  • Un salaire de 66 612 $ à 115 351 $ selon le niveau d’expérience pertinente (échelle 2025). La classe d’emploi est à titre indicatif, l’évaluation de cet emploi est en cours;
  • Un horaire de 35 heures par semaine;
  • Possibilité de télétravail en respect de la directive en vigueur (maximum 3 jours / semaine);
  • L’emploi requiert de la garde avec déplacement sur le terrain en rotation en dehors des heures de travail de bureau ainsi que du travail sur appel lors de situations d’urgence (jour, soir, nuit et fin de semaine). La personne choisie pourrait être appelée à travailler de longues heures lors de situations d’urgence ou d’exception;
  • Un environnement stimulant et des projets d’envergure;
  • Un programme d’encouragement à un mode de vie actif;
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Des perspectives de carrière;
  • Des formations accessibles;
  • Un équilibre travail-vie personnelle.
COMMENT POSTULER
Le défi vous intéresse?
Postulez en ligne du 24 juillet au 14 août 2025 sur le concours PROFR-087-2025 en cliquant sur le bouton Postuler au haut de cette page ou en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l’inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d’ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
LA VILLE S’ENGAGE
La Ville s’engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à cœur de soutenir l’Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Vous pourrez ainsi être invité(e) à mettre vos compétences à profit lors de situations d’exception et sinistres majeurs.
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