FORMATION POUR DEVENIR
AGENT CORRECTIONNEL

Le genre masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’alléger la lecture. Cette formulation inclut toutes les personnes, sans discrimination.
Vous êtes une personne disciplinée et intègre? Vous avez à cœur la réhabilitation sociale des personnes incarcérées? Vous êtes prêt à vous investir dans le long processus qu’est la réinsertion? Le métier d’agent des services correctionnels pourrait vous intéresser.
Que ce soit au fédéral ou au provincial, vous serez amené à intervenir dans divers établissements auprès de personnes purgeant des peines de courte ou de longue durée. Au quotidien, vous serez responsable de la surveillance, du maintien de l’ordre et de la collaboration avec les différents intervenants afin de favoriser la réinsertion sociale des détenus, le moment venu.
Études et formation préalables
Pour devenir agent correctionnel, tu dois compléter une Attestation d’études collégiales (AEC) en Technique d’intervention en milieu carcéral (JCA04) ou en Technique d’intervention en milieu correctionnel (JCA0V).
Durée de la formation
Le programme s’échelonne sur 1 an et demi (1 605h), à temps plein et en présentiel.