Formation

Pompier

-Protéger, servir et porter secours sont des valeurs qui vous parlent? Vous avec la flamme de l’action? Le métier de pompiers pourrait vous intéresser. Bien que le métier de pompiers soit principalement connu pour lutter contre les incendies , une multitude d’autres formations et spécialisations tant au niveau du sauvetage, de la prévention , de l’entretien/inspections et des premiers secours sont offertes pour combler votre besoin d’adrénaline.

*Le parcours académique à effectuer pour pouvoir exercer le métier variera pour chacune des villes en fonction du taux de population de celle-ci.

Ville avec population de moins de 25 000 personnes
Certificat Pompier I décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Ville avec population de 25 000 à 200 000 personnes
Certificat Pompier II décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Ville avec population de plus de 200 000 personnes
Diplôme d’études professionnelles (DEP) 331.A0 ou attestation de spécialisation professionnelle en Intervention en sécurité incendie décerné par le ministère de l’Éducation ou son équivalent.

– Académie des pompier (Mirabel)
– Campus Notre-Dame de Foy
– IPIQ

*Certaines grandes villes du Québec avec une population de plus de 200 000 personnes requièrent également un diplôme d’études collégiales (DEC) en « Techniques de sécurité incendie », ce qui représente deux années de formation supplémentaires.

– Collège Montmorency
– Campus Notre-Dame de Foy