FORMATION POUR DEVENIR

RÉPARTITEUR 911

Le genre masculin est utilisé dans ce texte dans le seul but d’alléger la lecture. Cette formulation inclut toutes les personnes, sans discrimination.

Vous avez une bonne résistance au stress et l’imprévu vous stimule? La profession de répartiteur dans une centrale d’appels d’urgence est faite pour vous.

 

Que ce soit dans un centre primaire 9-1-1 ou dans un centre secondaire (police, ambulance, pompier), une place en première ligne vous attend. Votre rôle consistera à identifier la nature de l’urgence, localiser l’appelant et traiter chaque demande selon des procédures précises et des directives spécifiques. Vous collaborerez étroitement avec les intervenants sur le terrain pour assurer le bon déroulement de chaque intervention.

Études et formation préalables

Pour devenir répartiteur, tu dois compléter une attestation d’études collégiales (AEC) de Répartiteur en centre d’appels d’urgence.

Durée de la formation

Le programme s’échelonne sur environ 9 mois (765h), à temps plein.

Conditions générales d’admission

Pour être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation/expérience jugée suffisante par l’établissement scolaire.

Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP).

Avoir interrompu vos études à temps plein

Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein.

Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.

Où suivre une formation?

Établissements disponibles

Vous avez des questions?

Posez-nous vos questions en complétant ce court formulaire.

1 + 4 =

* Les informations présentées sur cette page sont tirées des sites web officiels des établissements mentionnés. En cas de divergence ou de mise à jour, les informations fournies directement par les organisations concernées prévalent.