
Capitaine
Service de la sécurité publique
Poste cadre, temporaire, durée indéterminée, à temps plein (horaire 24 heures)
Période d’affichage interne : 7 février 2025 au 17 février 2025
Présentation de l’organisme
À 25 minutes du centre-ville de Québec, notre ville, Sainte-Brigitte-de-Laval, est à la fois blottie au creux des plus belles montagnes de la région et bordée par la rivière Montmorency. Elle charme à tous les coups autant ses visiteurs, ses habitants que ses employés avec son cadre de vie envoûtant et à dimension humaine! Il n’est donc pas étonnant que notre municipalité se retrouve, année après année, à la tête du palmarès des municipalités connaissant les taux de croissance et de natalité les plus marqués avec, à ce jour, environ 8700 habitants.
Notre vision s’inscrit dans une gestion municipale moderne où les employés ne sont plus de simples « ressources », mais des acteurs clés qui façonnent l’expérience citoyenne. Leurs émotions, motivations et engagement reflètent directement la qualité des services que nous offrons. C’est pourquoi nous considérons chaque personne comme unique, avec ses talents distincts, ses émotions, ses aspirations et sa singularité. Ainsi, nous contribuons à faire de notre environnement de travail un lieu harmonieux et collaboratif, où les employés se sentent valorisés, entendus et impliqués, où le bien-être de chacun est une priorité absolue.
Sommaire de l’emploi
Le capitaine collabore avec la direction, l’équipe d’officiers et le personnel dans le bon déroulement des activités quotidiennes du Service de la sécurité publique de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. Sous la supervision du chef de division aux opérations, il collabore étroitement et supporte les autres capitaines du Service de la sécurité publique en matière d’opérations, de logistique, d’entretien des ressources matérielles, de formation et de prévention incendie. Également, il supervise le personnel sous sa responsabilité et s’assure de maintenir un climat de travail sain et sécuritaire.
Description de tâches
Plus précisément, le titulaire du poste devra :
Supervision des activités quotidiennes, en support aux autres capitaines
- Prendre en charge le commandement lors de toutes situations d’urgence jusqu’au transfert de commandement, et assure la gestion d’un secteur opérationnel confié par son supérieur, le cas échéant;
- Agir à titre de responsable de l’équipe de travail en caserne et de l’inspection des équipements pour entretenir les véhicules, le matériel d’opérations, les biens de la caserne et du Service ;
- Supporter le capitaine aux opérations et le capitaine à la logistique en ce qui concerne l’entretien mécanique et technique de l’ensemble des véhicules et le suivi de l’inventaire et de l’approvisionnement des équipes de la division opérations, pour répondre aux besoins du Service.
- Supporter le capitaine à la prévention et à la formation en ce qui concerne la gestion des risques, les plans de formation et les maintiens de compétences aux membres du personnel.
- Assurer l’application des directives, des procédures, des politiques et des programmes visant à soutenir et encadrer les activités liées aux interventions incendies et premiers répondants;
- Assurer la mise en œuvre des programmes de protection des personnes et des propriétés en fonction des besoins et des normes, dans le respect du schéma de couverture de risque en sécurité incendie et du plan de mise en œuvre de la Ville;
- Agir à titre de substitut pour la mission Sécurité publique du Plan municipal de sécurité civile (PMSC);
- Assurer une garde externe sur rotation avec les membres de l’État-major;
- Collaborer avec la police, les services paramédicaux, les services incendies avoisinants et divers organismes d’intervention d’urgence ainsi que le public lors d’interventions d’urgence.
Gestion du personnel
- Collaborer au recrutement du personnel du Service ;
- Participer à l’accueil et à l’intégration du nouveau personnel au sein du Service et participer à l’évaluation de leur contribution ;
- Assurer la gestion du personnel sur les quarts de travail qu’il supervise ;
- Contrôler et assurer le suivi des horaires de travail mensuel en collaboration avec le personnel sous sa responsabilité ;
- Participer à la formation et au maintien des compétences auprès du personnel du Service et en assurer le suivi.
La liste des tâches et responsabilités énumérées ci-dessus est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste.
Compétences recherchées
- Rigueur et responsabilité
- Capacité d’analyser et d’évaluer
- Communication
- Esprit d’équipe et collaboration
- Éthique et intégrité
- Bonne forme physique
- Bonne gestion du stress
Exigences du poste
- Certification Pompier I et II de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ);
- Certification de premier répondant de niveau 3 valide ou s’engager à l’obtenir dans les délais exigés par le service;
- Certification « Officier I » de l’École nationale des pompiers du Québec;
- Diplôme d’études professionnelles (DEP) en intervention en sécurité incendiedu ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MELS) (un atout);
- Certification « Officier II » de l’École nationale des pompiers du Québec (un atout);
- Expérience de plus de dix (10) ans dans le domaine de la sécurité incendie dont au moins cinq (5) années d’expérience à titre d’officier permanent;
- Titulaire d’un permis de conduire de classe 4A valide;
- Reconnu pour son leadership, son engagement et sa capacité à assumer une gestion opérationnelle de qualité et à maintenir un climat de travail sain;
- Habiletés en communication, tant verbale qu’écrite, et utiliser avec facilité les outils informatiques courants pour son domaine d’activité;
- Maîtrise des lois et règlements inhérents à son secteur d’activité en plus d’être à la fine pointe des exigences et techniques en matière de santé et sécurité au travail.
Rémunération et avantages sociaux
La Ville offre des avantages sociaux concurrentiels, ainsi qu’un environnement de travail où les défis sont nombreux et motivants. Vous pourrez continuer à vous développer autant professionnellement que personnellement. Vous aurez des conditions de travail à votre hauteur et qui remercieront votre appartenance et vos accomplissements chez nous.
La rémunération annuelle se situe entre 74 699 $ (échelon 1) et 89 272 $ (échelon 10) selon votre expérience directement liée à la fonction.
Date d’entrée en poste : Dès que possible.
Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation dans laquelle le candidat devra démontrer son intérêt et ses qualifications envers le poste, accompagnée du curriculum vitae, à l’attention de Madame Andréanne Verret, par courriel recrutement@sbdl.net, par la poste au 414, avenue Sainte-Brigitte, Sainte-Brigitte-de-Laval, G0A 3K0, au plus tard le 17 février 2025.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature, cependant, seules les personnes retenues seront contactées.
Remarques
La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval se réserve le droit de vérifier les antécédents judiciaires qui ont un lien avec l’emploi. La Ville souscrit aux principes de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.
L’utilisation du masculin est uniquement pour alléger le texte.
Nous vous remercions à l’avance de votre candidature, cependant, seules les personnes retenues seront contactées.