
Acteur de premier plan en matière de sécurité publique, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Sept-Îles peut compter sur une équipe de 40 pompiers, officiers et préventionnistes pour veiller à la protection des personnes et des biens, et intervenir en situation d’urgence. L’organisation s’appuie sur des valeurs de respect, d’intégrité, de fierté et de rigueur pour, dans le cadre de sa mission, contribuer à un milieu de vie sécuritaire et au bien-être collectif.
RÔLE
Le directeur ou la directrice du Service de la sécurité incendie planifie, coordonne et supervise les activités du service, conformément aux lois et règlements municipaux. Il ou elle veille à la sécurité des lieux et des pompiers lors des interventions. Entre autres, les tâches consistent à :
- Planifier, organiser et coordonner les objectifs, stratégies, activités, politiques et programmes du Service de la sécurité incendie, en conformité avec les lois et règlements;
- Optimiser l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles, préparer le budget annuel et en assurer le respect;
- Encadrer, mobiliser et former le personnel, veiller au maintien de la discipline et assurer une couverture opérationnelle adéquate;
- Assurer la qualité des services rendus aux citoyens, traiter les plaintes et représenter le service auprès des instances municipales et décisionnelles;
- Élaborer les procédures et directives en situation d’urgence, analyser les méthodes de travail et formuler des recommandations visant l’amélioration continue des services;
- Superviser l’entretien, l’acquisition et le remplacement des équipements, en veillant à leur bon état de fonctionnement et leur disponibilité.
EXIGENCES ET PROFIL RECHERCHÉ
Exigences :
- Posséder la certification d’officier 2;
- Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience dans le domaine de la gestion des opérations;
- Être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 4A;
- Résider dans le périmètre urbain de la Ville de Sept-Îles (Entre les rues Desmeules et Retty).
Compétences recherchées :
- Courage de gestion et leadership mobilisateur;
- Gestion orientée vers les résultats;
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
- Vision stratégique;
- Sens politique;
- Habiletés relationnelles et communicationnelles;
- Rigueur et intégrité.
CONDITIONS
- Horaire de travail est de 40 heures/semaine;
- Salaire annuel en fonction de l’expérience, min. 138 049 $ – max. 160 097 $.
En plus de plusieurs avantages :
- Assurance collective ;
- Banque de douze (12) congés de maladie ;
- Douze (12) jours fériés et un (1) congé flottant ;
- Banque de vacances à l’embauche ;
- Programme d’aide aux employés (PAE) ;
- Programme de formation et de développement ;
- Régime de retraite à prestations déterminées.

Service de sécurité incendie