
Situé dans la magnifique région du Kamouraska, aux portes du Bas-Saint-Laurent, la Régie est constituée de cinq (5) municipalités : Mont-Carmel, Saint-Denis-de la Bouteillerie, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme et Saint-Gabriel-Lalemant, totalisant plus de 4800 habitants.
Dépôt de candidature avant le 13 octobre 2025
Faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, à l’adresse suivante :
📧 rh@regieincendiekam-ouest.ca
Seuls les candidats retenus seront contactés.
DESCRIPTION DU POSTE :
Conditions de travail
La Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest est à la recherche d’une personne pour occuper la fonction de directeur incendie.
Mission :
Sous l’autorité du Conseil d’administration de la Régie, la personne qui occupera cette fonction devra planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités du Service de sécurité incendie. Plus particulièrement, elle devra assumer la responsabilité de la gestion des interventions d’urgence sur le territoire, de la prévention et de la formation. Elle devra conseiller le C.A. quant aux orientations et objectifs à prioriser, et ce, dans le respect de la législation en vigueur.
RESPONSABILITÉS :
Gestion du service (ressources humaines, matérielles et financières)
-
Assurer la gestion globale du service en conformité avec les obligations légales et réglementaires de la Régie;
-
Mettre en œuvre les politiques et programmes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation;
-
Mobiliser et encadrer l’équipe afin de réaliser la mission, les valeurs et les objectifs de la Régie, dans une optique d’amélioration continue de la qualité des services offerts aux citoyens;
-
Planifier et gérer efficacement les effectifs pour garantir une couverture adéquate du territoire desservi;
-
Superviser les activités liées à l’entretien, au remplacement des équipements, ainsi qu’à la formation, au perfectionnement et à l’entraînement du personnel, tout en respectant les contraintes budgétaires;
-
Rédiger les rapports administratifs et formuler les recommandations nécessaires au bon fonctionnement de la Régie à l’attention du conseil d’administration;
-
Assurer l’accueil et le traitement des plaintes et demandes des citoyens.
EXIGENCES :
-
Titulaire du certificat Officier 1
-
Avoir un minimum de 5 ans d’expérience comme pompier et une expérience de 2 ans au minimum à titre de lieutenant/officier
-
Titulaire d’une attestation d’études collégiales en prévention des incendies (un atout)
-
Posséder une expérience pertinente en gestion de sécurité incendie dans un poste de gestion (un atout)
HABILETÉS SPÉCIFIQUES :
-
Approche collaborative et d’écoute
-
Capacité d’analyse et de synthèse
-
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
-
Maîtrise de la suite Office et du logiciel Première Ligne
CONDITIONS OFFERTES :
-
Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)
-
Avantages sociaux
-
Salaire compétitif selon l’expérience
-
Possibilité de perfectionnement
-
Environnement de travail dynamique et motivant

Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rh@regieincendiekam-ouest.ca